AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'âge: le temps qui passe, la vie qui vieillit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Messages : 142
Duels (victoires / total) :
0 / 1000 / 100


Votre personnage
Groupe:
Stats (ex: 2/5):
Stats (ex: 2/5)Données
~~~PUISSANCE
~~~~~AGILITÉ
~INTELLIGENCE
~~~~CHARISME

Orage
MessageSujet: L'âge: le temps qui passe, la vie qui vieillit.    Sam 31 Oct - 18:20

Les chiens vieillissent plus vite que les hommes, c'est bien connu. Sur Pawprints, ces critères seront respectés mais simplifiés pour plus de facilité. Ainsi, les grands chiens auront la même espérance de vie que les petits, et les femelles n'auront pas autant de portées que dans la vie réelle, sous peine de nous retrouver envahis de petits.

Les étapes


-Naissance: le chiot est sourd et aveugle, il est entièrement dépendant de sa mère. Son flair en revanche, déjà développé lui permet de ramper jusqu'aux mamelles gorgées de lait. Il passe ses journées à dormir blottis contre ses frères et sœurs s'il en a.

-2 mois: Tous ses sens sont développés, il marche et commence même à courir. En revanche très pataud, il tombe souvent. Plus curieux que peureux, le chiot vient de débuter sa période clé de socialisation.

-6 mois: Un chiot ayant été isolé ou maltraité ne se remettra jamais vraiment de ses séquelles s'il a déjà atteint cet âge. Le caractère et le rang social se sont en effet déjà formés, il a aussi apprit à craindre ou à apprécier. Toujours curieux, il aime toujours autant découvrir.

-8 mois: Sa taille adulte est presque atteinte même si ses pattes ont tendance à demeurer pataudes, souvent trop longues pour lui. La coordination du chiot n'est pas encore totale, il balance ses jambes pour courir ou fait des sauts exagérés, mais on peut déjà voir ses prédispositions: force, rapidité ou grâce.

-1 an/1 an et deux mois: Selon la race et l'individu, le chien est désormais un adolescent dans un corps d'adulte, bien que son poitrail se développera encore, de même que ses muscles. Jeune, fougueux, l'animal commence aussi à se rebeller contre le système, à s'insurger. Certains soumis deviennent dominants et réciproquement, tandis que les autres affirment la position déjà acquise. Les chiens de cet âge, s'ils sont équilibrés, sont intrépides, de vraies boîtes à bêtises.

-2 ans et 6 mois: l'adolescence s'est terminée, le chien est quasiment développé, tous continuent de changer, de s'élargir, certains plus subtilement que d'autres. Les femelles et les mâles sont sexuellement matures. Néanmoins il est très fortement déconseillé de faire une saillie à ce moment... Le sperme d'un adolescent est encore pauvre, et une jeune femelle aura toutes les chances de perdre ses petits. Les chiennes du forum qui veulent à tout prix être couvertes avant leur 3 ans devront tirer un dé de chance pour savoir s'il y a avortement naturel ou pas.

-3 ans: le corps du chien est définitif. Il est adulte, et les reproducteurs peuvent commencer à jouer leur rôle. Certains éleveurs conseillent toutefois d'attendre encore un an, car la future mère manque de sagesse et d'expérience pour s'occuper des petits.

-4 à 8 ans: l'animal est au sommet de sa forme. Puissant, rapide, agile tout en ayant acquis une certaine expérience.

-9 à 11 ans: l'animal est vieux mais encore vaillant. Il a des poils blancs autour du museau, est souvent trop maigre ou trop gros, ne serait-ce qu'un peu. Ses muscles commencent à fondre, néanmoins, courir, se battre etc continuent d'être des activités quotidiennes pour lui. Gare aux vétérans. Les femelles ne peuvent plus avoir de petits à partir de 10 ans.

-12 ans à 15 ans: vénérable grand-père ou grand-mère, les ancêtres canins sont sensément respectés par les plus jeunes. Leurs muscles ne sont plus ce qu'ils étaient, mais certains continuent d'avoir une grande influence sur leur territoire ou ailleurs. Qui a dit que les papis souhaitaient tous se retirer ? Ils ont juste d'autres armes, comme un charisme évident ainsi qu'une astuce cachée sous chaque poil de leur pelisse. Selon l'individu, un vétéran de cet âge peut encore courir un peu-trottiner- et grimper voir se battre mais il se fatigue très vite. Ajoutés à cela les problèmes habituels de la vieillesse; arthrite, incontinence, obésité ou anorexie... Sans oublier la sénilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'âge: le temps qui passe, la vie qui vieillit.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps qui passe
» Le temps qui passe est le pire ennemi de votre retraite
» Dambrine , sculpteur de l'energie
» mon passe temps
» Inscription à l'école : que ça passe vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pawprints :: { Hors Jeu } :: Textes sacrés :: Annexes et compléments-
Sauter vers: